Chantier auto-solo

Mieux comprendre les facteurs psychosociaux liés à la dépendance à l’automobile des Québécois, pour favoriser l’adoption d’une mobilité plus durable.

  • 1 Objectifs
  • 2 Membres
  • 3 Outils
  • 4 Publications
  • 5 Partenaires
  • Comprendre et agir pour modifier nos habitudes de mobilité

    Le Chantier auto-solo a pour double objectif de : mieux comprendre les facteurs psychosociaux impliqués dans la relation qu’entretiennent les Québécois.e.s avec l’automobile; transmettre et diffuser les connaissances sur le sujet,  à travers différents outils et projets concrets, afin de favoriser l’adoption de comportements de mobilité durable et réduire la dépendance collective à l’automobile. 

    Le chantier est une table transdisciplinaire qui regroupe des expertises allant du génie à la psychologie, au design et à la gouvernance. Depuis 2019, Jalon coordonne les travaux du chantier dans le cadre du cycle 2, qui se déroulera jusqu’en 2021.

    Depuis sa création en 2016, une revue de littérature, réalisée par Sérgio Da Silva avec le soutien du CIRODD, un vaste projet de recherche-action mené par Jérôme Laviolette, boursier de la Fondation David-Suzuki, ainsi qu’un mandat pour la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal sur l’attachement des montréalais.e.s à la voiture mené par Anne-Sophie Gousse-Lessard avec la Chaire mobilité ont été réalisés.

    • Catherine Morency, Professeure titulaire de la Chaire de recherche Mobilité à Polytechnique Montréal
    • Luce Beaulieu, Directrice exécutive, CIRODD
    • Jérôme Laviolette, M.Sc.A génie civil, spécialisation transport  Candidat au doctorat – Chaire Mobilité, Polytechnique Montréal
    • Anne-Sophie Gousse-Lessard, Professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQÀM, chercheuse en psychologie sociale et environnementale.
    • Gabriel Larocque, gestionnaire de projets au RNCREQ
    • Claudia Déméné, Professeure adjointe, Université Laval, Faculté d’aménagement et de design
    • Owen Waygood, Professeur agrégé Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique
    • Florence Paulhiac, Professeure en études urbaines au Département d’études urbaines et touristiques de l’Écoles des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), titulaire de la Chaire In.SITU
    • Véronique Laurin, Conseillère en mobilité, Jalon

  • Outils développés dans le cadre du Chantier auto solo

    À venir : Synthèse de connaissances. Comprendre le changement de comportement pour soutenir la mobilité durable.

     

    Infographies représentant une segmentation des citoyens selon leur rapport à l’automobile – Données récupérées de Gousse-Lessard (2020) Perceptions et enjeux en mobilité durable:

    RDV Jalon Changements de comportement et stratégies de communication : quelles approches pour réduire notre attachement à l’auto? (>> Rediffusion)

    _______________________________

     

    Questionnaire – Savez vous vraiment ce que coûte votre auto?

    Infographie – Savez vous vraiment ce que coûte votre auto?

     

  • Découvrez les publications des membres du Chantier auto solo:

    Publications de Jérôme Laviolette, doctorant à Polytechnique Montréal en génie des transports

    Ces deux rapports de recherche (d’une série de trois), réalisés grâce à une bourse de la Fondation David-Suzuki, visent à mieux comprendre les causes et les conséquences de la dépendance à l’automobile au Québec. Le premier rapport  ̶  L’état de l’automobile au Québec : constats, tendances et conséquences  ̶  documente l’évolution de la place de l’automobile au Québec, le concept de dépendance à l’automobile et les nombreuses conséquences de cette dépendance sociétale sur l’environnement, la société et l’économie. Le deuxième, Mobilité et psychologie, s’attarde à expliquer que la dépendance à l’automobile a des composantes culturelles et psychologiques qui rendent la mise en œuvre de solutions et de stratégies de mobilité durable particulièrement ardue. Le rapport propose aussi plusieurs stratégies d’accompagnement au changement de comportement.

    RAPPORT: L’état de l’automobile au Québec : constats, tendances et conséquences (2020)

    SOMMAIRE EXÉCUTIF — L’état de l’automobile au Québec – constats, tendances et conséquences (2020)

    RAPPORT- Mobilité et psychologie – comprendre et agir pour soutenir les changements de comportement (2020)

    SOMMAIRE EXÉCUTIF — Mobilité et psychologie – comprendre et agir pour soutenir les changements de comportement (2020)

    RAPPORT FINAL DE RECHERCHE, PARTIE III – Les jeunes et la mobilité : perceptions et aspirations (2021)

    Publications de Sérgio da Silva

    OBSTACLES ET LEVIERS AUX CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS DES QUÉBÉCOIS – Transition vers une mobilité durable (2018)

    Ce travail de recherche s’inscrit dans un plus vaste projet de recherche impliquant plusieurs chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal dont Catherine Morency, de l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM avec Fabien Durif, de Claudia Déméné de l’École de design de l’Université Laval et également des acteurs de terrain comme la fondation David Suzuki, le CIRODD et le RNCREQ.

    Publications en lien avec le mandat effectué pour la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal

    Conception et administration d’une enquête sur la mobilité durable | Chaire Mobilité Polytechnique Montréal

    Perceptions et enjeux de mobilité durable. Rapport de recherche sur les déterminants psychosociaux de l’attachement des Montréalaises et Montréalais à la voiture

     

     

  • Des collaborateurs de choix

    Découvrez les différents partenaires du Chantier auto-solo

    Partenaires

    logo polytechnique mtl

    Polytechnique Montréal

    Organisme retenu dans le cadre du programme Startup Québec en mobilité durable, Polytechnique Montréal a lancé le parcours Trajet-M qui regroupe des défis en mobilité durable proposés à la communauté entrepreneuriale du Québec. Ces défis expriment des besoins concrets d’acteurs clés du secteur et de la population.

    Université Laval

    Organisme retenu dans le cadre du programme Startup Québec en mobilité durable, l’Université Laval chapeaute le projet Accélération, un réseau en mobilité durable en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines, Accès transports viables, Mobili-T-Centre de gestion des déplacements, SOVAR, Le Camp, l’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ et La Centrale-Espace Entrepreneurial.

    Regroupement national des Conseils régionaux en environnement

  • Vous avez une idée, un projet ? Nous pouvons vous accompagner!

    Jalon rallie les leaders de l’innovation en matière de mobilité durable et intelligente. Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pourrions vous accompagner afin d’accélérer les développements de vos projets, de vos idées!