veilles

Projets inspirants locaux et internationaux

Bruxelles: vers une taxe kilométrique basée sur l’usage de la voiture

Date de publication :15/10/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Le projet, baptisé SmartMove, a été confié à Bruxelles Environnement et Bruxelles Fiscalité, qui ont élaboré un nouveau modèle fiscal. Celui-ci doit encore faire l’objet d’un accord politique au sein de l’équipe de Rudi Vervoort (PS).

Le modèle fiscal actuellement sur la table repose sur un tarif de base par jour d’utilisation, auquel s’ajoute une composante kilométrique.

Quatre camions de la Ville de Varennes seront convertis 100 % électriques par l’entreprise locale Ecotuned

Date de publication :26/11/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

La Ville de Varennes adhère aux Services écologiques intelligents et transport électrifié (SÉiTé). Ce projet permet d’optimiser l’électrification des équipements de transport et le développement durable des communautés par l’utilisation de camions pick-up électrifiés avec la technologie Ecotuned. Cette initiative est rendue possible grâce à un partenariat financier de 320 000 $ provenant du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.

Conception d’une première voiturette-aspirateur motorisée 100 % électrique et sans hydraulique en Amérique du Nord

Date de publication :13/06/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Les villes de partout dans le monde s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des GES. Par exemple, la ville de Montréal envisage de remplacer 250 véhicules en fin de vie par des véhicules 100 % électriques.

C’est le cas d’Exprolink-Madvac, une entreprise située à Longueuil qui fabrique et vend partout dans le monde la gamme de produits de collecte de déchets extérieurs Madvac. Effectivement, la ville de Montréal qui utilisait déjà les voiturettes-aspirateurs motorisées diesel (Madvac LR50), a fait connaitre à l’entreprise son intérêt d’électrifier sa flotte de véhicules. C’est ainsi que le projet d’expérimentation de voiturettes-aspirateurs motorisées 100 % électrique s’est mis en branle. Afin de réaliser le prototype, Exprolink-Madvac a fait appel à l’équipe de l’IVI pour sa grande expertise en électrification.

Le projet a aussi bénéficié d’une subvention de 50 000 $ provenant du Passeport innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Un service d’autopartage inter-entreprises inauguré à Saint-Quentin-en-Yvelines

Date de publication :21/11/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

SQY Share, le premier service d’autopartage inter-entreprises des Yvelines, a été inauguré le 17 septembre. Facilement identifiable grâce à leur logo SQY Share, 9 véhicules électriques et hybrides sont disponibles au lancement du service.

Des véhicules disponibles à la réservation pour les équipes de 3 entreprises voisines : La Banque Populaire Val de France, Leoni et Enedis. Cette solution d’autopartage a vocation à s’ouvrir à l’avenir à d’autres entreprises de l’agglomération. 3 bornes de recharge sont mises à la disposition des salariés, tandis que 12 places de parking, identifiées SQY Share, ont été aménagées à proximité des 3 entreprises.Chaque entreprise est ensuite facturée en fonction du temps d’utilisation de la voiture par ses salariés. Selon l’initiative de chacun des 3 partenaires, SQY Share peut également proposer la location de véhicules aux collaborateurs, le soir et le week-end pour un usage personnel.

Une étude de l’ADEME montre en effet que chaque voiture d’autopartage remplace 10 voitures individuelles et libère 9 places de stationnement.

PowerUp lève 5 millions d’euros pour déployer sa solution d’optimisation des batteries lithium ion

Date de publication :30/11/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

La startup PowerUp fait entrer EDF à son capital dans le cadre d’une levée de fonds de 5 millions d’euros. La jeune pousse française veut accélérer son développement, d’une part en se renforçant sur le marché français, et d’autre part en élargissant son activité en Europe et en Amérique du Nord.

La solution « augmente (jusqu’au double) la durée de vie de la batterie grâce à une charge dynamique, en fonction de son état de santé, de l’environnement et de son usage », poursuivent ses concepteurs. L’outil prédit par ailleurs la durée de vie des batteries selon les scénarios d’usages et permet de remplacer les batteries au bon moment.

vHub : une application d’optimisation du transport de marchandises

Date de publication :01/05/2019

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Finloc 2000, une entreprise québécoise qui fournit des services financiers dans le secteur du transport de marchandises, lance la plateforme vHub.

L’application mobile et en ligne vHub met en relation les propriétaires et les locataires de semi-remorques pour optimiser l’utilisation de ces véhicules de transport de marchandises. Selon des données fournies par vHub, une division de Finloc 2000, les remorques des entreprises de camionnage parcourent entre 15 % et 25 % de leur distance en étant vides.

Le gouvernement bruxellois adopte son projet de tarification kilométrique intelligente : premiers tests en 2021, mise en application en 2022

Date de publication :03/12/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Bruxelles a opté pour un modèle d’une nouvelle fiscalité automobile qui ne repose plus sur la possession de la voiture mais sur son utilisation : la tarification kilométrique intelligente ou smartmove. Ce modèle se base sur une variation en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de l’heure du trajet (heures de pointe, heures creuses ou de nuit) et la puissance du véhicule. « En d’autres termes, cette approche permet aux conducteurs de payer moins en parcourant moins de kilomètres, en optant pour un moyen de transport alternatif (marche, vélo, transports en commun, voitures partagées…) ou en évitant les heures de pointe à Bruxelles », explique le gouvernement bruxellois ce midi

Ce modèle remplacera les actuelles taxes de circulation pour les Bruxellois. La taxe de circulation annuelle sera supprimée. La taxe de mise en circulation (TMC) reste uniquement maintenue pour les voitures de luxe, les véhicules à partir de 15 chevaux. Le nouveau système permettra ainsi de poursuivre la construction d’une Bruxelles de demain plus fluide, plus saine et plus conviviale.

L’Australie introduit une taxe kilométrique sur les voitures électriques

Date de publication :27/11/2020

Date de publication de Jalon :23/12/2020

Deux Etats, l’Australie-Méridionale et celui de Victoria ont trouvé la solution en inventant une nouvelle taxe pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Désormais, un véhicule électrique se verra taxé de 1,5 centime d’euro tous les kilomètres et de 1,2 centime d’euro pour les voitures hybrides rechargeables. Au total, la facture à payer pour un véhicule électrique effectuant 15 000 km sera donc de 231 euros par an. Vu le nombre de véhicules électriques en circulation dans ces Etats en Australie, cette mesure s’avère cependant symbolique. Elle devrait rapporter moins de 20 millions d’euros par an.

Stationnement : Calgary adopte un système de tarification variable

Date de publication :15/12/2020

Date de publication de Jalon :15/12/2020

Le conseil municipal de Calgary a adopté la version finale d’un projet de règlement pour instaurer des tarifs de stationnement variables selon l’heure et le secteur de la ville.

D’après le projet de règlement adopté par Calgary, le tarif de stationnement sera d’abord fixé à 4,50 $ l’heure au centre-ville. Ce tarif sera révisé chaque année.

La tarification augmentera dans les secteurs où le taux d’occupation excédera 80 %. Il en sera de même pour les périodes les plus achalandées de la journée. De plus, le tarif diminuera lorsque le taux d’occupation de certains secteurs sera inférieur à 50 %.

Les premiers changements de tarification liés au taux d’occupation entreront en vigueur le 1er janvier 2014.