veilles

Actualité de l’écosystème

Canadian urban couriers test switch from cars to e-Bikes

Date de publication :04/12/2020

Date de publication de Jalon :04/12/2020

In a bid to reduce both emissions and costs—especially as online shopping explodes—major parcel couriers in Toronto and Montreal are experimenting with delivery by e-bike and trike. Collateral benefits include cleaner air, safer pedestrians and cyclists, and delivery workers delighted to be out from behind the wheel.

L’IA pour un transport et une logistique plus… intelligents

Date de publication :24/11/2020

Date de publication de Jalon :24/11/2020

L’industrie du transport et de la logistique vit un changement de paradigme, accéléré par la pandémie, et souhaite mettre l’innovation au centre de ses actions. L’intelligence artificielle pourrait être un des moyens d’arriver à un transport toujours plus vert et intelligent.

 

Une start-up propose des transferts de données plus rapides

Date de publication :28/10/2020

Date de publication de Jalon :28/10/2020

Une start-up de Pointe-Claire souhaite offrir aux gestionnaires flottes de transport en commun une façon plus efficiente de planifier les opérations de maintenance. L’innovation de In a blink lui a d’ailleurs valu deux prix annuels Jalon de la mobilité.

Priorisation des marchandises essentielles : CargoM et le Port de Montréal dévoilent CargO2ai

Date de publication :22/10/2020

Date de publication de Jalon :22/10/2020

CargoM, le Port de Montréal et leurs partenaires passent à l’offensive pour déployer à grande échelle le système de traitement de marchandises prioritaires. Conçu au printemps dans le cadre d’un partenariat entre le Port, CargoM, Termont, MGTP, Scale AI et Ivado Labs pour faire face à la pandémie de COVID-19, le système baptisé CargO2ai fait appel à l’intelligence artificielle pour repérer et prioriser rapidement les marchandises essentielles dont la population canadienne a besoin. L’objectif est d’acheminer le plus rapidement possible les médicaments, le matériel médical et les produits alimentaires afin d’éviter tout retard d’approvisionnement et rupture de stock, dans un contexte économique et sanitaire particulièrement fragile. CargO2ai a été récompensé la semaine dernière d’un prix Jalon de la mobilité dans la catégorie Logistique urbaine.

Les gaz à effet de serre de votre livraison

Date de publication :21/10/2020

Date de publication de Jalon :21/10/2020

Jusqu’à quel point les vélos-cargos pourraient-ils supplanter les camions de livraison? Isabelle Burgun de l’agence Science-Presse en parle avec: Tomy Mestas, analyste en mobilité urbaine chez Jalon.

Prix Jalon de la mobilité: deux entreprises de Saint-Jérôme voient leurs efforts récompensés

Date de publication :21/10/2021

Date de publication de Jalon :21/10/2021

Afin de récompenser les organisations qui participent au rayonnement et à la relance économique des villes québécoises à travers des projets de mobilité durable, les Prix Jalon de la mobilité célébraient la semaine dernière sa seconde édition. Parmi les lauréats figurent deux entreprises de Saint-Jérôme.

 

Service de livraison à vélo : Près de 8000 livraisons depuis le début de la pandémie à Montréal

Date de publication :10/10/2021

Date de publication de Jalon :10/10/2021

Le « Service de livraison urbaine » à vélo qui a été mis en place par l’administration Plante au début de la pandémie pour aider les commerçants de la ville de Montréal, a été utilisé par une centaine d’entreprises. La Ville souhaite maintenant le rendre permanent.

City of Montreal wants to make urban bike delivery service permanent

Date de publication :10/10/2020

Date de publication de Jalon :10/10/2020

The urban bicycle delivery service, which was set up by Mayor Valerie Plante’s administration at the start of the pandemic to help merchants in the City of Montreal, has been used by around 100 businesses.

Vive les vélos-cargos

Date de publication :05/10/2021

Date de publication de Jalon :05/10/2021

La présence des vélos-cargos dans les grandes villes est sans doute l’une des plus belles initiatives urbaines des dernières années. Il faut absolument multiplier ces vélos électriques qui assurent la livraison de colis. Il faut aussi apprendre à les côtoyer dans les rues.